Deuxième ouvrage à venir !!! Voici les « Portraits de patriotes, 1837-1838 ».

Mon second ouvrage sera disponible à compter de la prochaine Journée nationale des Patriotes (21 mai 2012). Plusieurs mois me furent nécessaires afin de peaufiner le tout. Portraits de patriotes, 1837-1838 – Oeuvres de Jean-Joseph Girouard paraîtra chez VLB éditeur. Pas peu fier, à vrai dire. Un très bel ouvrage à devenir. Le tout, dans un boîtier de qualité.

Mais au fond, de quoi traite-t-il ? En 1837-1838, le notaire de Saint-Benoît et député patriote du comté des Deux-Montagnes Jean-Joseph Girouard est incarcéré à la prison du Pied-du-Courant, à Montréal. Derrières les barreaux, ce dernier met à profit ses talents de portraitiste et dessine ainsi les profils de plusieurs dizaines de ses compagnons d’infortune. Aujourd’hui conservés principalement à Ottawa, ces portraits demeurent encore de nos jours la seule représentation picturale de bon nombre de ces insurgés bas-canadiens. Mon livre se veut un hommage au talent d’artiste de cet important patriote qu’est Jean-Joseph Girouard.

Des détails suivront dans les jours et semaines à venir. Je vous convie déjà au lancement « grand public » à se dérouler au Centre d’interprétation de la prison des patriotes, au Pied-du-Courant, à Montréal : 903, avenue De Lorimier (coin Notre-Dame), Montréal, H2K 3V9, le lundi 21 mai 2012 (pour la Journée nationale des Patriotes), de 11 h à 14 h. Bienvenue à tous les patriotes ! Pour information, vous pouvez m’écrire via Facebook ou courriel à lemirejonathan@hotmail.com.

Cette entrée a été publié dans Non classé. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire